lundi 23 novembre 2015

[Nouveauté] Hunger Games, La Révolte : Partie 2, un avis mitigé...

Hunger Games, La Révolte : Partie 2 de Francis Lawrence
Si vous n'avez ni lu ou ni vu les opus précédents, cette chronique peut contenir des spoils. Demi-tour !


Résumé : 
 Avec toute la nation de Panem dans une guerre à grande échelle, Katniss affronte le président Snow dans une confrontation finale. Associée à un groupe de proches, Gale, Finnick et Peeta, Katniss ​​part en mission avec une unité militaire du District 13. Ils risquent leur vie pour tenter d’assassiner ​​le président Snow, qui est devenu de plus en plus obsédé par la destruction des districts en représailles des révoltes de ceux-ci. Les pièges de l’ennemi ainsi que les choix moraux et mortels qui attendent Katniss vont la contredire de plus en plus dans n’importe quel domaine. Comme elle a dû faire face dans les Hunger Games, elle va devoir se battre pour gagner la bataille finale.


Mon avis :

Et voilà, elle est arrivée. Quoi donc me direz-vous ? Et bien si vous avez lu le titre : la fin des Hunger Games, le film final, la boucle bouclée. Et pour vous aujourd'hui, je vais revenir dessus car bien qu'Hunger Games est une place très chère à mon coeur, j'ai été déçue par ce film... Explications ! 

Ce que j’ai toujours adoré dans les Hunger Games ça a toujours été cette dimension de « Comment on arrive à la Révolution ? », le tome 2 aura donc été totalement mon préféré car il illustre parfaitement ce passage de la « paix » à la révolte. Et j’ai du coup largement préféré la première partie de Mockingjay où on pouvait beaucoup plus observer les mouvements stratégiques, les spots, la pression de Snow et le début de cet opus notamment avec le passage de la prise de la « Noix ». L'aspect politique et stratégique, les jeux d'influence, la propagande même si c'est au niveau d'une série ado ont été très bien réalisés par Suzanne Collins. Je trouvais que pendant ces films, on avait juste envie de se lever de son siège et d'aller, nous aussi,de nous rebeller. Pareil pour le spot "Hanging Tree" ! Suis-je la seule à avoir eu le frisson et à avoir envie d'aller faire exploser ce barrage ? 



Mais voilà, aujourd'hui, je suis là pour vous donner mon avis sur la seconde partie de "La Révolte" et mon avis est vraiment en demi-teinte pour ce final. J'ai trouvé qu'on perdait vraiment l'esprit des Hunger Games dans ce dernier film pour arriver à un Blockbuster plus typique et plus bateau. Je me suis sentie très étrangère au film alors que je connais très bien l'histoire. En fait, j'ai vraiment commencé à décrocher alors qu'on arrive à la mission au cœur du Capitole. Premièrement, je n'ai vraiment pas trouvé ça cohérent ( mais j'avoue que ça m'avait aussi dérangé dans le livre ) : une arène dans la ville ? What ? Comment ont-ils installé tout ces pièges ? Et que font les gens qui vivent au Capitole ? Le film prend trop vite à mon goût un aspect de "De l'action juste pour de l'action !" : des explosions de partout, du sang, des pièges, des monstres... Enfin bref, on a dû avoir cinq répliques en 30 minutes de film...



Et puis j'ai trouvé qu'on ressentait vraiment le manque de certains personnages : Where is Johanna ? Where is Finnick ? Ils sont complètement passés à la trappe au profit de scènes plus impressionnantes avec des explosions au lieu de passages plus axés sur les personnages qui je sais en ennuient certains mais qui font pour moi tout le charme de la série. Ce sont des choix que je peux comprendre au vu du public ciblé mais personnellement déçu. Et j'ai aussi trouvé la relation Katniss-Peeta un poil bizarrement fistolée dans ce film, même si Peeta on va pas se mentir ça a jamais été une grande source d'intérêt pour moi... (Gale !)


J'aurai donc trouvé ce film en sandwich : j'ai apprécié le début et la fin ( un épilogue vraiment sympa ) mais ce passage bourré d'action m'a un peu ennuyé et je n'ai lui ai pas trouvé un intérêt fou. Après, je sais que ça reste vraiment mon avis car ce fut le  passage préféré d'une bonne partie de personnes, je suis juste bizarre... Et je pense me pense un petit peu difficile, si ce n'avais pas été pour Hunger Games, je pense que j'aurais été bien moins intransigeante, le film reste bon et les acteurs font toujours un aussi bon boulot.

Un film pour lequel j'ai un avis mitigé même s'il clôture au final une saga que j'ai absolument adoré et dont je ne me lasserai jamais.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire