mercredi 4 novembre 2015

A little something different, un concept sympa mais bien trop long.

A little something different de Sandy Hall

livre lu en VO -très abordable-
VF non disponible

Résumé : 
The creative writing teacher, the delivery guy, the local Starbucks baristas, his best friend, her roommate, and the squirrel in the park all have one thing in common—they believe that Gabe and Lea should get together. Lea and Gabe are in the same creative writing class. They get the same pop culture references, order the same Chinese food, and hang out in the same places. Unfortunately, Lea is reserved, Gabe has issues, and despite their initial mutual crush, it looks like they are never going to work things out.  But somehow even when nothing is going on, something is happening between them, and everyone can see it. Their creative writing teacher pushes them together. The baristas at Starbucks watch their relationship like a TV show. Their bus driver tells his wife about them. The waitress at the diner automatically seats them together. Even the squirrel who lives on the college green believes in their relationship. 

Surely Gabe and Lea will figure out that they are meant to be together....




Mon avis : 

Je dois avouer qu'en découvrant le principe de ce livre au début, j'ai été plus qu'intéressée. Une histoire relatée sous 14 points de vue différents, en voilà une idée originale ! Malheureusement, ce concept n'aura pas su me captiver le long des 240 pages de ce livre...

Je me suis en effet, ennuyée le long de ma lecture. J'ai trouvé le livre tout simplement bien trop long ! Cette idée de nombreux points de vue est intéressante au début, elle rend la lecture très agréable mais c'est assez éphémère... Une fois la surprise de cette narration, on se retrouve avec une histoire d'amour lente mais lente... C'est bien simple, il se parle une fois tout les mois ! -association des balais dans le cul, bonjouuuuur!- Ça et en additionnant le fait que les histoires d'amour ne sont vraiment pas mon genre de prédilection, j'ai plusieurs fois manqué de m'endormir...





Et si on en vient au personnage, là encore, je n'ai vraiment pas été ravie. 
Les deux protagonistes sont donc Lea et Gabe, alors Gabe, c'est le garçon gentil, timide qui est limite trop gentil et trop timide. Il est un petit peu engoncé, un petit peu empoté et on aimerait sérieusement l'idée et lui mettre un petit coup de pied aux fesses pour qu'il puisse nous aider à accélérer un brin l'histoire qui commence à tirer en longueur. Mais non, notre Gabe, lui, préfère bégayer dès qu'il aperçoit  Lea, devenir rouge comme une tomate et ne faire absolument rien pour que ça évolue. Et bien le résultat est là : l'histoire n'évolue pas, ça stagne.

Et je décrirais Lea comme une véritable bipolaire. C'est bien simple, dès le début du roman, elle nous laisse entendre qu'elle a vu Gabe c'était coup de foudre et que les mecs hyper timides c'est trop son truc. Alors pendant la quasi-totalité du roman, elle n'a aucun problème à parler à un mur quand un jour, il ne répond  pas à une  question et là elle nous explique que c'est vraiment "Le plus gros des gros nuls ! Je le déteste !". Alors ma chère Lea, tu as le droit de le détester, je te comprendrais très bien mais au moins sois cohérente s'il-te-plaît, ça devient très, très dur de te suivre. 


Je ne me suis pas non plus nécessairement attachée aux différents narrateurs. J'ai trouvé notamment Victor, Inga, Hillary ou encore Danny -oh oui !- totalement surjoués. Et ils n'ont finalement pas de bien grands rôles dans le récit. 

Alors, oui, je sais que j'ai du mal à être satisfaite par mes lectures en ce moment mais je me suis quand même bien ennuyée avec A little something different et les personnages m'ont plus exaspérée qu'autre chose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire