samedi 10 octobre 2015

[Nouveauté] La fille du train, le gros flop...

La fille du train de Paula Hawkins

Résumé :

Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 l’après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

Mon avis : 



Vous allez vous dire que je n'aime
 rien à la vue d'un nouvel article négatif et il est vrai que mon blog doit compter au moins autant d'articles négatifs que de positifs. Il est vrai que je suis assez difficile et que tout est assez noir et blanc avec moi : le coup de coeur ou le gros flop, il y a pas vraiment d'entre-deux. Ce qui nous amène donc à un taux de déceptions assez élevé mais bon, comme ça, vous serez bien mis en garde n'est-ce-pas ?
Ce petit disclaimer passé, vous aurez certainement déjà compris que La fille du train, ça a été très loin du thriller de l'année, très loin, trop loin. 

Ce que je reproche le plus à ce bouquin, c'est vraiment sa  fluidité. C'est long, c'est lent, il ne se passe rien pendant l'intégralité du roman moins vingt pages pour être concise. Il aurait plutôt dû s'appeler, "Les reflexions d'une alcoolique célibataire qui aime bien prendre le train". Parce que c'est vraiment le gros de l'histoire. Le côté thriller n'arrive qu'au moment de la révélation final qui n'est pas assez "fucked up" pour sauver le mou du reste du roman. C'est assez banal, pas bien original et surout extrêmement prévisible. On va suivre trois points de vue, ce qui me direz vous, doit bien dynamiser l'histoire. Que nenni ! Quand l'histoire patauge à tout les niveaux, peu importe de là où la regarde, il ne se passera pas grand chose de plus. On lutte pas moment pour ne pas nous endormir !



Même l'aspect psychologique que l'on peut au moins retrouver quand on est est h24 dans la tête du personnage à entendre ses lamentations comme dans "Sur ma peau" de Gillian Flynn, qui avait également été une déception mais où l'aspect psychologique était quand même bien plus travaillé., n'est pas vraiment présent dans le roman. Le personnage de Rachel est totalement caricaturé en alcoolique qui a tout raté et n'offre pas une très grande profondeur et celui de Megan assez superficielle est pas traité très en profondeur. 
Le seul personnage qui aura su retenir mon attention est Anna, la femme de l'ex-mari de Rachel ( tout suivi ? ). Je trouve qu'elle avait un certain charisme et elle n'était pas du tout aussi surjouée que Rachel par exemple tout en étai plus profonde que Megan. 

Le style de Paula Hawkins reste tout de même assez fluide même si son intrigue ne l'est absolument pas, on retrouve la plume de beaucoup d'auteurs de thrillers contemporains mais sans retrouvé leur imagination et leur piquant. Dommage.

Une intrigue lente et molle pour amener à une révélation sans saveur. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire