jeudi 10 septembre 2015

[Nouveauté] La 5ème Vague, un livre qui tient en haleine.


La 5e Vague de Rick Yancey
Résumé : 

 Sur une portion dévastée et esseulée d'autoroute, Cassie tente de Leur échapper.
D'échapper à ces êtres qui ressemblent aux humains et qui parcourent le pays, tuant chaque personne qui se met en travers de Leur route. Eux, qui ont dispersé les derniers survivants sur la planète Terre.
Rester seule est synonyme de rester en vie pour Cassie. Enfin, c'est ce qu'elle croit jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Séduisant et mystérieux, Evan pourrait s'avérer être le seul espoir de Cassie pour sauver son frère - ou pour qu'elle puisse rester en vie.

Mon avis : 

Encore une fois, j'arrive après la sortie du second tome, à l'aube de la sortie du film : bref, à la bourre. 
Mais je comptais bien le lire ce livre et avant la sortie du film de préférence. Il faut dire que les bons avis à son propos affluaient en masse sur la blogosphère et que le dernier livre que j'avais lu à propos d'extraterrestres était  Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer que j'avais adoré ( mais passez votre chemin quand au film, il est au moins aussi subtil qu'un coup de pied d'éléphant dans le derrière ! ), alors oui, j'ai été tenté. 

Et j'ai plutôt bien fait, car ce livre a frôlé le coup de coeur. 

En effet, il a échappé à cette mention très spéciale de part la lenteur du début. Une fois là 200ème page passée, tout va à la vitesse d'une fusée mais il faut bien les lire. L'intrigue étant très riche avec tous ses points de vue différents, la volonté de l'auteur de décrire absolument tout de ce monde post-apocalyptique amène à un début où il faut vraiment sortir les rames. On doit expliquer la vie avant l'arrivée des extraterrestres et tout ce qui s'en est suivi jusqu'au moment où nous avions laissé notre héroÏne, Cassie, or je peux vous dire que du temps s'est écoulé et que des choses ( beaucoup de choses !) se sont passés. Et c'est long, et c'est lent mais c'était sûrement nécessaire et c'est vrai que je ne vois pas vraiment comment l'auteur aurait pu le raccourcir. 

Mais comme je vous l'ai dit, une fois ce lent début derrière nous, tout part à vitesse grand V ! On a pas le temps de souffler, c'est simple, le suspens devient insupportable à chaque fin de chapitre ! C'est intense, envoûtant, mordant ! Le livre devient tout simplement addictif, impossible de le lâcher, impossible de communiquer : un vrai page-turner. J'ai tout de même trouvé le mot de la fin avant l'heure mais ça n'a rien enlevé au plaisir et même en ayant pensé à la réponse, on tombe des nues : "Quoi ? il a osé  faire ça !?"


J'ai également apprécié la grande majorité des personnages surtout Zombie et Ringer, mes chouchous ! Ils sont des plus intenses, très intéressants, avec des personnalités marqués. J'ai trouvé Ringer hypnotique, fascinante et j'aime le fait que ce soit une vraie combattante, une guerrière. Quand à Zombie, j'ai aimé voir l'évolution de son personnage, la destruction de ce qu'il lui restait pour en faire un vrai soldat : captivant ! C'est mon crush du bouquin ! 

Je suis peut-être plus restée sur ma faim quand au tant renommé Evan Walker et à la courageuse Cassie. Peut-être parce que la partie un peu longue ne se concentre que sur elle. C'est vrai que sous son point de vue, j'ai trouvé l'histoire moins passionnante... Elle m'a même parfois un peu cassé les pieds, trop indécise, Bruder meiner liebe Bruder, Ok on a compris ( je suis la seule à pouvoir comprendre cette phrase je crois ^^' ) Quand au mystérieux Evan, je l'ai bien apprécié mais sans plus, son secret n'est pas des plus surprenants selon moi et il a beau avoir été décrit comme un fort joli garçon, il ne m'a pas tellement tapé dans l'oeil.

En résumé, je suis des plus heureuses de l'avoir découvert avant la sortie du film, avant même celle du trailer et je veux continuer cette série coûte que coûte, rien que pour le plaisir de retrouver Ringer et Zombie ! 


Un livre captivant qui échappe au coup de coeur de peu. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire