samedi 25 juillet 2015

[Nouveauté] Outlander, un coup de coeur pour cette aventure au coeur des Highlands.



Outlander, tome 1 : Le chardon et le tartan de Diane Gabaldon.

Résumé : 

1945. Claire passe ses vacances en Écosse, où elle s'efforce d'oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d'une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d'en découvrir la raison : en s'approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d'un champ de bataille.
Le menhir l'a menée tout droit en l'an de grâce 1743, au coeur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d'autrefois ?


Mon avis : 

J'avais énormément entendu parler de cette série aussi bien sur Booktube que sur la Blogo. Tout le monde considérait ce livre comme LA révélation romance historique. Je dois bien avouer que j'ai eu un petit coup de coeur également même s'il n'a probablement pas égalé les critiques dithyrambiques que j'avais entendu à son propos. 

J'ai pour ma part énormément apprécié l'intrigue et la trame du roman. C'est sans doute ce qui a valu mon coup de coeur ! C'est très bien pensé, très original et nous sommes placés dans un contexte et une époque que je connaissais très peu ce qui m'a donc énormément intéressé ! Aucun passage du roman n'est à plat, on avance très bien et la plume de l'auteure qui est très légère précise cet aspect de fluidité au cours du récit. On se déplace énormément durant le récit ce qui entraîne une variété dans les paysages mais aussi dans les événements. Par ailleurs, vu le pavé que c'était, il était plus que légitime de se demander si oui ou non l’auteure nous proposait assez d'événements pour que le lecteur reste en haleine. C'est précisément le cas avec Outlander, très addictif, ce roman se lit d'une traite. Et pas question qu'on vienne me déranger dans ma lecture !



J'ai également fort apprécié le personnage de Claire. En temps qu'ancienne infirmière durant la Seconde Guerre Mondiale, Claire est très dégourdie, très débrouillarde et elle a ce côté Terminator quand elle veut, rien ne l'arrête. Elle ne mâche pas non plus ses mots et jure plus que la moitié du clan MacKenzie réunie ! J'ai adoré ce côté de sa personnalité. Mais elle est surtout très intelligente -ouf !- et a une répartie de dingue ! Elle ne se laisse jamais démonter et même quand elle est au plus mal, trouve toujours une réplique cinglante à cracher au visage de son adversaire. Ça donne tout le charme à son personnage.  C'est toujours très amusant d'observer les Highlands du XVIIIème de son point de vue à elle. Toutes les moeurs assez cruelles et barbares de l'époque mais aussi la place de la Femme dans la société ou encore le rôle du mariage. Même si sur ce point, je pourrais reprocher à l'auteure de ne pas en avoir un peu plus joué, c'était toujours assez drôle et assez bien pensé. La seule chose qui m'a vraiment dérangé avec Claire, c'est la facilité déconcertante avec laquelle elle s'adapte totalement à cette époque et finit presque par considérer certaines coutumes absolument normales. Son désir de finalement rester en Ecosse m'a absolument décontenancé ! Je peux cependant comprendre ce choix de l'auteure, après tout, c'était bien la seule solution pour que l'on puisse continuer la série ! 

J'ai cependant un peu moins croché avec le personnage de Jamie -Ô le beau Jamie qui fait trembler les dames !-. En effet, le fait que lui soit né avec certaines moeurs sexistes et barbares m'a un peu dérangé. Certes, c'est le contexte historique et le personnage qui veut ça.  Son côté hyper protecteur et SuperMan m'a également un peu perturbé, quand le beau Jamie veut sauver la belle Claire prisonnière au bout de l'Ecosse, il n'hésite pas et fonce quitte à démonter toute l'Armée Anglaise à mains nues si elle a le malheur de se trouver sur la route de SuperJamie. Car Jamie, ça va de soit, est fort comme un bœuf et peut réduire à  sang toute une armée à lui seul. Mouaif ! Il sait quand même  faire preuve d'un humour redoutable et peut se montrer doux comme un agneau. Le côté "passé sombre" du personnage est également intéressant et est très bien exploité par Diana Gabaldon. Je reste assez mitigée sur ce personnage mais le duo aura relativement su me séduire.



J'ai apprécié la plupart des autres personnages secondaires. Frank était adorable avec son côté tétard à lunettes. Dougal m'a ma fois bien convaincu tout comme son frère, Colum. Et qui donc peut bien résister au charme envoûtant de la belle et mystérieuse Geillis Duncan ?

J'ai donc vraiment apprécié le roman au point de lui attribuer mon coup de coeur ! Un rythme fluide sans creux, un avis pas toujours sans fautes pour les personnages mais ils resteront dans mon esprit comme des personnages très attachants, un contexte historique et des décors parfaitement maîtrisés par l'auteure. Je me languis de lire le tome 2 ! Il ne saurait rester bien longtemps dans ma Pile A Lire ! 

Malgré quelques points noirs, j'ai eu un coup de coeur pour cette aventure captivante au coeur des Highlands !


2 commentaires:

  1. Le personnage de Claire m'a pas mal agacé pendant ma lecture, mais je reconnais que Jamie peut être mimi quand il y met du sien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Claire ne m'a pas plus dérangé que ça même si c'est vrai que ça très rapide adaptation est assez perturbante...

      Supprimer