samedi 25 juillet 2015

[Nouveauté] Mustang, l'appel au secours de cinq jeunes filles au coeur de la campagne turque

Mustang par Deniz Gamze Ergüven

Résumé

C'est le début de l'été.
Dans un village reculé de Turquie, Lale et ses quatre sœurs rentrent de l’école en jouant avec des garçons et déclenchent un scandale aux conséquences inattendues.
La maison familiale se transforme progressivement en prison, les cours de pratiques ménagères remplacent l’école et les mariages commencent à s’arranger.
Les cinq sœurs, animées par un même désir de liberté, détournent les limites qui leur sont imposées.



Mon avis : 

Je dois en premier lieu, car je considère cela comme un vrai devoir civique, vous demandez de vous ruer vers le cinéma le plus proche de chez vous. En effet, Mustang ne sera bientôt plus à l'affiche et vous louperiez vraiment quelque chose. Ce film a été un coup de coeur incroyable. 



Les cinq soeurs : Sonay, Selma, Ece, Nur et Lale, sont des personnages magnifiques. Des jeunes filles qui tentent de repousser les limites qu'on leur impose. On va les voir tomber amoureuse, grandir, affirmer leur féminité alors qu'on les cloître dans leurs chambres en plaçant des barreaux aux fenêtres pour éviter de les pervertir. Seulement, ces limites ne font qu'accroître leur envie de liberté et les pousser à des actes d'un dur réalisme. Des cinq soeurs, celle qui a le plus retenu mon attention fut Lale. Elle va vraiment se démener pour fuir la maison familiale et elle met tout en oeuvre pour que les choses changent. Elle offre ce portrait très touchant et poignant de la jeune fille refusant son destin de parfaite épouse. Je voulais rapidement rappeler le très bon jeu d'actrices des filles interprétant les cinq jeunes filles. On s'y croirait.




Ce film a beaucoup été comparé au célèbre Virgin Suicides de Coppola. J'avais également apprécié ce film mais je trouve Mustang un cran au-dessus bien que comprenant parfaitement ce rapprochement. J'i trouvé ce film plus poignant. Beaucoup l'on trouvé moins désespéré, or je ne suis absolument pas de cet avis, le suicide n'étant pas pour moi l'instrument de mesure du désespoir quoique assez extrême. 

Les scènes sont toujours très belles à regarder, les cinq soeurs sont on ne peut plus attachantes, la bande-son originale -en turque- est vraiment belle, l'histoire est bien menée, on ne s'ennuie absolument pas ! 

Plus qu'un coup de coeur, un chef d'oeuvre ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire