lundi 9 février 2015

Si je reste, une déception...


Si je reste de Gayle Forman

Résumé : 

Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle.
Quand, un jour, tout s'arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture... Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? "Si je reste"…

Mon avis : 

J'ai été déçue par cette lecture. 
Je n'en avais entendu presque que des avis incroyables. On m'avait décrit "Si je reste" comme un roman très émouvant, porteur d'un magnifique message, décrivant une romance d'une qualité rare. 
Et bien je dois dire que mon avis est tout autre...

Le roman se compose en deux parties : ce que vit Mia dans l'instant présent (le crash, le coma) et ses souvenirs. Le jour et la nuit. 
Je m'explique : j'ai trouvé ses souvenirs chargés d'une très vaste palette d'émotions. J'ai adoré découvrir Mia, sa famille, Adam, Kim. J'ai aimé voir l'amour de la musique s'intensifier chez Mia. J'ai en réalité plutôt été conquise par cette facette du roman.

Cependant, même durant ses souvenirs j'ai relevé un point négatif majeur : j'ai trouvé l'amour d'Adam pour Mia absolument inexpliqué et irréaliste et vice versa. Du jour au lendemain, ils se tombent dans les bras l'un de l'autre, ce sont les âmes soeurs et blablabla. J'ai notamment eu du mal à croire à un amour alors que Mia se plaint d'Adam tout le long du roman ! Bof, bof du côté donc de cette romance. 

Le personnage qui en revanche, est sorti du lot selon moi, ce fut Kim. Alors je dois avouer que j'ai eu une véritable coup de coeur pour elle. J'ai adoré sa personnalité très forte, ses répliques détonantes, l'aide qu'elle porte à Adam et son discours au chevet de Mia. J'ai tout bonnement adoré ce personnage secondaire qui a pourtant fait une réelle différence pour moi.

Je passe maintenant à l'instant "présent", le crash de voiture puis le coma de Mia. 
Je n'ai pas du tout accroché à ce côté de l'histoire. 
J'ai trouvé Mia absolument dénuée de sentiments. Elle ne ressent absolument rien, elle est impassible. J'ai eu l'impression que l'unique chose qu'elle faisait c'était se plaindre. Se plaindre car Adam n'arrivait pas assez vite ! 
J'ai d'ailleurs trouvé ça absolument exagéré : Adam est-elle la seule personne qui importe ? Toute sa famille est à son chevet, ses parents et son frère sont morts et elle trouve le temps de râler car Adam a osé avoir deux minutes et cinquante-quatre minutes de retard ! 



De plus, je n'ai pas du tout accroché à Mia. Elle ne pense qu'à se laisser mourir pendant la quasi-totalité du roman. Des proches qui seront morts de chagrin après son décès ? Elle s'en fiche complètement. Un avenir auquel elle échappe ? Elle n'y pense même pas. En fait, la seule personne à laquelle elle a peur de manquer c'est Adam... Really ? --'

En bref, ce fut une lecture très loin du CDC que beaucoup ont eu. Dommage. 
Je retiens quand même quelques points positifs comme les souvenirs de Mia et le personnage de Kim, et j'essaye de chasser de ma mémoire une Mia impassible et un amour très peu crédible et très plat à mon goût.


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire