mercredi 25 février 2015

LOL est aussi un palindrome, l'importance de l'humour dans l'éducation

Je vous reviens pour la chronique d'un livre qui me tient vraiment à coeur.



LOL est aussi un palindrome de Mathilde Lesveque.

Résumé : 

Pépites quotidiennes dans une classe de français d'aujourd'hui

" - Je vous ai déjà dit de ne pas vous battre. Enfin, pas avec les poings. Je ne me tue pas à vous apprendre l'argumentation pour rien, quand même.
- Mais vous faites quoi quand on vous agresse, vous ?
- Eh bien justement, j'utilise les mots, pas les poings !
- Genre le mec il est là, il vous sort son coutal et vous hop hop hop, vous dégainez le Scrabble quoi ! "

Conçu comme un journal de bord, ce petit livre nous fait partager le quotidien d'une classe de français dans un lycée réputé sensible du 9-3. À travers ces courts échanges entre les élèves et leur prof se dessine une complicité unique où l'ironie - parfois amère - se mêle à l'envie d'apprendre et de s'en sortir. Un condensé décapant d'humour et de créativité.

Mon avis : 

Ce livre connaît un réel succès et on commence à en parler un peu partout à la télévision, dans les journaux, sur Internet mais moi j'en pense quoi ? 

Eh bien je suis totalement sous le charme de ce petit livre ! 

Ce livre regroupe donc les perles d'élèves prononcées lors des cours de français de l'auteure. Les répliques recensées dans ce roman ont toutes vraiment eu lieu et c'est ce qui rend ce roman si attachant.  Le livre est présenté comme un carnet de bord de prof au  fil des mois. 

L'auteure regroupe donc, au fil des mois, les perles de ses élèves. On pourrait penser que l'auteure viendrait à se plaindre de ses élèves, montrer de l'exaspération, des "je n'en peux plus" à tout bout de champs ! Mais absolument pas, l'auteure retourne la situation en montant son livre tout en autodérision, en finesse et en fraîcheur. 
La complicité prof-élèves est palpable au long de l'oeuvre. Au lieu de démonter ses élèves, l'auteure met en avant leur esprit et leur humour.
Dans  des répliques telles que "Homère a fait des donuts" en faisant bien évidemment référence aux Simpsons, l'auteure montre comment l'élève, qui ne connaissait pas la réponse, a trouvé une "pirouette" pour s'en sortir au lieu de répondre "je ne sais pas". Une mise en valeur de réponses finalement  pleines d'esprit.
Elle montre aussi comment certaines répliques, bien qu'elle puisse paraître hors-contexte au début, répondent vraiment au cours en face comme : "Phèdre est la première cougar de l'Histoire" ou bien encore : "le paradoxe c'est mettre un maillot du Barça et un short du Real".
L'idée de ce livre était également de sortir des clichés omniprésents sur la banlieue, en effet le lycée dans laquelle enseigne l'auteure se situe dans des quartiers désignés "sensibles". On retrouve cet esprit de casser les clichés dans bon nombre des perles des élèves.

En bref, un roman lumineux, frais, plein d'humour, d'autodérision, de tendresse et d'amour ! Une pépite ! 



Une perle à découvrir et à re-découvrir ! 
Une lumière ! 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire