mercredi 11 février 2015

Les 100, un livre pas à la hauteur de son adaptation

Les 100 de Morgan Kass


Résumé : 

Depuis des siècles, Plus personne n’a posé le pied sur terre.
Le compte a rebours a commencé…
Ils sont 100, tous mineurs, tous accusés de crimes
passibles de la peine de mort.
Après des centaines d’années d’exil dans l’espace, 
le Conseil leur accorde une seconde chance
qu’ils n’ont pas le droit de refuser : retourner sur Terre.
Seulement, là-bas, 
l’atmosphère est toujours potentiellement radioactive
et à peine débarqués les 100 risquent de mourir.
Amours, haines, secrets enfouis et trahisons. 
Comment se racheter une conduite 
quand on n’a plus que quelques heures à vivre ? 


Mon avis : 

Je suis assez mitigée vis-à-vis de ce roman... 

Je dois avouer qu'avoir suivi la série télévisée avant influe énormément sur ma pensée, mais je ne peux juste pas la supprimer de ma tête ! 
Je vous explique, ce livre était à mes yeux le condensé des deux premiers épisodes ! Et pour cause : la série est très intense, pleine de rebondissements, d'action alors que le livre est très plat.
En réalité, l'histoire prend énormément de temps à se mettre en place alors que les flashbacks avancent à tout allure, car en effet, on suit les personnages à travers des flashbacks de fin de chapitre. 
Je suis très friande de ces retours en arrière d'ordinaire sauf  que dans ce cas, j'ai trouvé qu'ils rendaient le livre très mal équilibré, c'est dommage ! 

J'ai eu un petit problème avec les personnages notamment avec notre héroïne qui va donc atterire sur Terre.
Autant dans la série j'ai adoré Clarke autant elle ne m'a fait ni chaud ni froid dans ce livre ! Je l'ai trouvé assez plate, sans conversation, elle ne fait rien de grandiose, l'auteure ne décrit absolument pas ses émotions qui pourtant pourraient être mieux abordées. Elle ne vit finalement que dans les flashbacks et c'est bien dommage....
Pour Bellamy qui l'accompagne, idem, j'ai eu un coup de coeur monumental pour ce grand frère prêt à tout dans la série, mais là dans le roman : nada ! On ne retrouve pas sa répartie cinglante, son attachement touchant envers sa soeur, son côté héroïque. L'histoire d'amour qu'il entretient avec Clarke est bien trop rapide, plate et niaise à souhait ! Comme pour Clarke, on ne le découvre finalement que dans les flashbacks où il est âgé de six ans... 
J'ai pourtant plus apprécié le personnage de Glass qui fait marquer un bon point à cette oeuvre. 
On suit donc Glass, restée à bord du vaisseau, qui tente de se refaire une place dans la société tout en renouant avec son grand amour : Luke. J'ai bien aimé suivre la vie sur le vaisseau à travers les yeux de cette héroïne attachante


En bref, l'intrigue "présente" est très pauvre. Il ne se passe pratiquement rien durant tout le long du roman. Les flashbacks enrichissent plutôt bien l'oeuvre mais causent un déséquilibre, le roman aurait mérité d'être plus long. Les personnages m'ont plutôt déçu et la romance qui prenait le premier plan par rapport à l'intrigue m'a agacé. J'ai pourtant apprécié le contexte du roman et le personnage de Glass ainsi que la trame des flashbacks. 



Un roman que j'ai apprécié dans l'ensemble sans gros plus, je passe le tome 2 mais je me plonge dans la seconde saison de la série télé sans hésiter. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire